Guide du déménagement

Afin qu'un déménagement se passe dans les meilleures conditions possibles, il faut impérativement s’organiser. Pour cela il est fortement conseillé de commencer les démarches nécessaires le plus tôt possible.

La check-list du déménagement

Préparer votre déménagement

  • Pendant la forte saison des déménagements, (juin-septembre), il est conseillé de s’y prendre deux mois avant le jour J.
  • En premier lieu, vous fixerez avec les commerciaux une date pour effectuer la visite technique et établir un devis. Ensuite, en cas de validation, vous déterminerez une date de déménagement.
  • Informez votre propriétaire de votre départ et résiliez votre bail par lettre recommandée avec AR si vous êtes en location. Le délai est réduit à un mois en cas de licenciement, mutation, etc. Fixez avec le propriétaire un état de lieux de départ.
  • Préparer l’aménagement de votre future résidence (peintre, électricien, chauffagiste, artisan, etc…)
  • Commencez à trier, à donner et à jeter. Rangez tout ce dont vous n'avez pas besoin d'ici le départ. Regroupez tous vos objets de valeur en remplissant la déclaration de valeur et la transmettre au commercial.
  • Indiquez au marqueur sur les cartons, leurs contenus et leurs pièces respectives. Préparez le plan d’implantation de vos meubles à votre nouveau domicile et donnez-en un double au déménageur le jour J.

Les démarches administratives

  • Informez les personnes et entités concernées pour vos démarches administratives : banque, centre d’impôt, mutuelle, assurance, électricité, mairie, etc...

Veille du déménagement

  • Videz et dégivrez réfrigérateur et congélateur.
  • Regroupez dans un classeur tous les documents et clés dont vous aurez besoin lors du déménagement. Gardez avec vous dans un sac à part argent et bijoux. Gardez des affaires de premières nécessitées à prendre avec vous.
  • Prévenez les voisins du déménagement en cas d’ascenseur bloqué ou de la gène occasionnée par le bruit.

Le jour du déménagement

  • Confirmez les relevés de compteurs, conservez en une copie et coupez l'alimentation électrique et l'approvisionnement en eau si nécessaire.
  • Verrouillez toutes les portes et fenêtres.
  • Prévoyez le dépôt des clefs chez l'agent immobilier.

Si vous avez opté pour une formule économique, comment faire vos cartons ?

Si vous avez choisi la formule économique, vous allez devoir préparer vous-même vos cartons de déménagement.

Par oú commencer ?

Nous vous recommandons vivement de débuter la préparation de vos carton de déménagement 45 jours avant la date provisoire du déménagement.

Commencez par mettre en boîte les choses que vous utilisez le moins et profitez-en pour faire du tri !

Ne pas se perdre dans ses cartons

Le plus important, c’est de ne pas tout mélanger, de travailler pièce par pièce avec un marqueur pour noter le contenu et les pièces respectives pour faciliter la livraison et le grand rangement.

Notez le contenu sur le côté du carton car le dessus n’est souvent pas lisible dû à l’empilement des cartons.

Ne mettez pas de produits dangereux, inflammables, explosifs ou liquides ouverts dans les cartons.

Choisir le bon matériel et remplir correctement vos cartons

Munissez-vous de cartons et d’emballages adaptés pour limiter les risques de casse.

T2M déménagement vous proposent une gamme d’équipements, pour faciliter les préparatifs de votre déménagement : Cartons, Adhésifs, papier protecteur, etc…

Essayez de ne pas excéder 15 kilogrammes par carton de déménagement pour éviter les cartons lourds qui se déchirent.

Utiliser les petits cartons pour les objets lourds tels que les livres et la vaisselle car rempli, le poids du carton est certes conséquent, mais la prise en main est facilitée par sa forme réduite. Et les grands cartons pour les objets plus légers comme la literie, les couvertures, les draps…

Consolidez le fond de vos cartons avec deux longueurs d’adhésifs puis renforcez avec deux bandes sur la largeur. Placez couche de papier protecteur sur le fond du carton, puis remplissez le en commençant par les objets les plus lourds. Ça donnera une base stable, pour aller ensuite vers les objets plus légers.

Veillez à remplir vos cartons entièrement, quitte à le compléter avec du journal froissé ou des peluches, car durant le transport, les objets peuvent se heurter les uns contres les autres et s’abimer.

Protections des objets fragiles

La plus grande appréhension lors d'un déménagement réside très souvent dans la crainte de casser des choses auxquelles nous tenons.

Afin d'éviter cela, il est conseillé pour les cartons de déménagement qui doivent contenir des objets fragiles, d'envelopper chacun d’eux dans du papier à bulle pour une meilleure sécurisation.

Une protection supplémentaire peut être assurée grâce à un carton renforcé et des croisillons.