T2M Déménagement

Choix du pays de déménagement : quelle destination ?

Vous voulez quitter la France pour un autre pays, mais vous ne savez pas quelle destination choisir ? Voici nos conseils pour une expatriation réussie.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Déménager à l’étranger est un projet que vous avez en tête depuis plusieurs années ? Cette année, vous avez envie de sauter le pas et vous recherchez donc des conseils pour préparer votre déménagement international dans de bonnes conditions ?

Pour organiser au mieux votre déménagement vers un autre pays, il faut déjà que la destination soit décidée. En effet, vous ne rencontrerez pas forcément les mêmes démarches ou difficultés si vous partez en Espagne, en Suisse ou encore aux États-Unis.

On ne peut pas toujours choisir sa destination pour un déménagement à l’étranger !

Déjà, il faut bien comprendre que l’on n’a pas toujours le choix pour la destination de son expatriation. Par exemple, si vous travaillez dans une entreprise depuis plusieurs années et que vous avez accepté la clause de mobilité qui se trouve sur votre contrat de travail, vous pouvez être muté dans la zone géographique indiquée sur celle-ci. Vous rêvez peut-être de résider et de travailler aux USA, mais c’est peut-être en Allemagne que vous devrez déménager, pour les besoins de votre société. 

En réalité, il est possible de choisir sa destination pour un déménagement international, quand on décide de quitter la France de sa propre initiative. Par exemple, si vous vivez à Paris depuis des années, mais que vous n’en pouvez plus de la grisaille, vous envisagez peut-être de tout quitter pour l’Espagne, le Portugal ou l’Italie ?

Déménagement vers un autre pays : comment bien choisir sa destination quand c’est possible ?

Vous avez la chance de pouvoir choisir dans quel pays vous allez vous installer ? Attention à ne pas vous tromper ! Il serait dommage de déménager dans un autre pays puis de le regretter au bout de quelques mois.

Voici nos conseils pour choisir votre destination :

  • Privilégiez un pays ou une zone géographique en accord avec vos envies : dans quel environnement avez-vous envie de résider ? Sous quel climat ? Plutôt en ville ou en campagne ? En bord de mer ou à la montagne ? Cette première étape est importante, car il est essentiel de se sentir bien dans son environnement.
  • Ensuite, réfléchissez aux barrières qui peuvent freiner votre installation : quelles langues parlez-vous ? Le climat économique est-il favorable ? Qu’en est-il du coût de la vie ? Est-il possible de trouver facilement du travail dans votre secteur d’activité ? Faut-il un visa pour résider et travailler ? Et qu’en est-il de votre conjoint et de vos enfants ?

Prenons un exemple. Si vous rêvez depuis toujours de vivre aux États-Unis, il va falloir réunir certaines conditions pour que ça soit possible :

  • De préférence, savoir parler anglais. L’espagnol est un plus, surtout dans le sud des USA.
  • Trouver un travail avant de partir, ce qui est indispensable pour obtenir un visa de résidence et de travail. Le visa touristique, d’une durée de 3 mois maximum par an, ne permet pas de travailler.
  • Obtenir un visa de résidence pour votre conjoint et vos enfants. Bon à savoir : il est rare pour le conjoint d’obtenir un visa de travail aux USA, même s’il est possible d’en faire la demande sous certains conditions.

Par contre, si vous décidez un déménagement vers un autre pays de l’Union Européenne, les complexités administratives seront limitées, car il n’est pas nécessaire d’obtenir un visa pour résider et travailler en toute légalité. Par contre, la barrière de la langue peut rendre votre projet difficilement réalisable : il n’est pas forcément nécessaire de maîtriser la langue du pays, mais parler anglais se révèle bien souvent indispensable. 

De la même manière, si vous travaillez dans la Finance, il existe de belles opportunités en Suisse, mais le coût de la vie y est très élevé. Enfin, si vous voulez vivre en Irlande, renseignez-vous bien sur les secteurs qui recrutent pour éviter de vous retrouver au chômage sur place.

Dans notre guide sur le déménagement international, vous trouverez de nombreux conseils pour bien préparer votre départ : 

Grâce à toutes ces informations, vous pourrez imaginer votre projet de déménagement international dans de bonnes conditions.