DOS LYON DEMENAGEUR

Que faut-il savoir sur le déménagement militaire ?

Le déménagement militaire à l’étranger doit respecter une procédure bien particulière. Voici ce qu’il faut savoir sur le déménagement quand on est militaire.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Quand on se demande pourquoi déménager à l’étranger, il faut avoir conscience que c’est une pratique très courante dans l’exercice de certains métiers. Il existe notamment une profession qui est particulièrement concernée par le déménagement international : le secteur de la défense et plus particulièrement les militaires. Ils peuvent être affectés à une mission de plusieurs mois ou années à l’autre bout du monde du jour au lendemain, ce qui peut les amener à déménager avec leur famille à de nombreuses reprises pendant leur carrière.

Peut-on percevoir des aides pour un déménagement militaire ?

Un déménagement international, ça coûte de l’argent. Alors quand on est militaire et que l’on sait que l’on risque de devoir déménager à plusieurs reprises à l’étranger pour les besoins de sa carrière, on peut se poser des questions sur la prise en charge d’une telle opération.

Bonne nouvelle, en tant que militaire, vous pouvez bénéficier d’une aide financière de la part du Ministère de la Défense, qui s’applique spécifiquement dans le cadre du déménagement militaire. Il s’agit du droit de cubage. Attention, son versement n’est pas automatique, donc il ne faut pas oublier d’en faire la demande à son unité de rattachement au minimum 3 mois avant le départ.
Le montant de l’aide au déménagement militaire varie selon plusieurs critères :

  • L’ancienneté ;
  • La situation familiale ;
  • Le volume moyen à déménager par personne du foyer.
  • D’autres aides existent pour faciliter l’emménagement des militaires à l’étranger :
  • La majoration de l’indemnité pour charges militaires permet de prendre en charge les frais de recherche pour un nouveau logement.
  • Le complément forfaitaire de l’indemnité pour charges militaires si vous êtes marié ou pacsé. Attention cette aide est versée une fois que le déménagement international a eu lieu.Le supplément forfaitaire de l’indemnité pour charges militaires est également versé aux militaires expérimentés mariés ou pacsés depuis plus de 2 ans et ayant un ou plusieurs enfants à charge. Attention cette aide concerne uniquement le déménagement longue distance.

Pour avoir encore plus de détails sur le déménagement militaire, vous pouvez également consulter Légifrance, le site officiel du gouvernement, qui rappelle le décret fixant les conditions et les modalités de règlement des frais occasionnés par les changements de résidence des militaires.

Pourquoi confier son déménagement militaire à des déménageurs professionnels ?

Il est préférable de faire appel à un déménageur professionnel spécialisé dans le déménagement international quand on est militaire :

  • C’est un gain de temps, car déménager est une entreprise chronophage ;
  • Vous aurez l’assurance de confier vos biens et effets personnels les plus précieux à des experts du déménagement à l’étranger ;
  • Vous serez en contact avec des déménageurs qui connaissent parfaitement les spécificités du déménagement militaire : le droit de cubage n’a pas de secret pour T2M.

Enfin, nous savons que l’expatriation dans un pays que l’on ne connaît pas peut se révéler compliquée. C’est pourquoi, nous pourrons également vous guider concernant les démarches administratives que vous devrez accomplir avant votre départ, mais également à votre arrivée. Votre installation à l’étranger sera véritablement facilitée si vous faites appel à une entreprise de déménagement international. 

Découvrez également tout ce qu’il faut savoir sur le déménagement pour mutation professionnelle dans notre guide.