Aerial cityscape image of Naples, Campania, Italy during sunrise.

Quelles formalités administratives et immobilières accomplir quand on déménage à l’étranger ?

Votre déménagement à l’étranger approche ? Faisons le point sur les formalités administratives et immobilières à accomplir avant votre départ.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Préparer son déménagement international, cela ne se fait pas en quelques jours. C’est une opération qui est plutôt chronophage, car il faut penser à beaucoup de choses. Si déménager à l’étranger, c’était uniquement faire ses cartons et partir à l’aventure dans un nouveau pays, ça serait beaucoup plus simple, mais en réalité, il est nécessaire d’accomplir un certain nombre de démarches administratives, mais également immobilières avant son départ.

Si vous ne savez pas par quoi commencer, rassurez-vous. Notre équipe de déménageurs professionnels connaît parfaitement l’univers du déménagement à l’étranger et pourra donc vous expliquer les principales formalités administratives et immobilières qu’il ne faut pas oublier d’accomplir avant de quitter le pays. Nous vous conseillons de ne pas vous y prendre à la dernière minute pour éviter de vous ajouter une source de stress supplémentaire, mais également de vous faire accompagner pour ne rien oublier ! 

Attention, les démarches dont nous allons parler dans cette partie de notre guide sont généralistes. Il faudra peut-être que vous vous occupiez de formalités complémentaires selon votre situation personnelle et professionnelle.

Quelles démarches administratives avant un déménagement à l’étranger ?

Un déménagement vers un autre pays implique de réaliser un certain nombre de démarches administratives avant son départ :

  • Vérifiez si vos papiers d’identité sont bien valides : en Union Européenne et dans certains pays frontaliers comme la Suisse, Andorre ou encore Monaco, la carte d’identité suffit. Mais pour les autres destinations, un passeport biométrique est bien souvent obligatoire.
  • Obtenez un visa de résidence et de travail auprès de l’ambassade de votre pays d’expatriation : attention, il faut parfois s’y prendre longtemps à l’avance et rien n’oblige l’ambassade d’accéder à votre demande. S’il s’agit d’une mutation professionnelle, c’est plus simple, car votre employeur se charge de vous obtenir le visa adapté à la situation.
  • Prenez rendez-vous avec votre médecin pour faire un check-up et vérifier que vous êtes à jour dans vos vaccins.
  • Souscrivez une couverture sociale ainsi qu’une assurance rapatriement.
  • Prévenez l’administration de votre changement d’adresse et de votre départ à l’étranger (service des impôts et caisse de retraite).
  • Demandez un permis de conduire international.
  • Signalez votre changement d’adresse à la Poste pour organiser le suivi de votre courrier à l’étranger.
  • Enfin, pensez à résilier vos différents abonnements, sauf si vous pouvez procéder à un transfert : téléphone, Internet, assurance, mutuelle, etc.

Si vous avez des enfants, il faudra également que vous les inscriviez dans une école à l’étranger. N’oubliez pas non plus de vous inscrire au registre des Français établis hors de France auprès du consultat dont vous dépendez : cette inscription n’est pas obligatoire, mais cela facilitera votre installation et vous aurez un interlocuteur de choix si vous rencontrez la moindre difficulté sur place.

Et qu’en est-il des démarches immobilières avant un déménagement vers un autre pays ?

Si vous êtes locataire, il va falloir envoyer un préavis à votre propriétaire pour résilier le bail. Si vous partez seulement quelques mois, vous pouvez toujours essayer de sous-louer votre logement, mais ce n’est pas une solution très légale. 

Si vous êtes propriétaire de votre appartement ou de votre maison, vous avez le choix :

  • Mettre en vente le logement ;
  • Mettre en location le logement ;
  • Le mettre à la disposition d’un membre de votre famille.

Dans les 2 cas, si vous quittez définitivement votre logement, il faudra que vous pensiez à résilier vos abonnements : eau, gaz, électricité, assurance habitation, etc. Vous pourrez également demander à la Poste de faire suivre votre courrier à votre nouvelle adresse, même si celle-ci se situe à l’étranger.

Il va également falloir que vous trouviez un logement dans votre pays d’accueil. S’il s’agit d’une mutation professionnelle, les employeurs mettent parfois un appartement de fonction à la disposition des expatriés, mais ce n’est pas toujours le cas. La recherche immobilière est une étape à ne pas négliger quand on décide un déménagement vers un autre pays

Pour votre déménagement à l’étranger, vous ne voulez pas emporter l’ensemble de votre mobilier avec vous, car vous partez seulement quelques mois ? La location d’un box de stockage dans un garde-meuble est une bonne solution, car vos meubles et vos effets personnels y seront en sécurité pendant toute la durée de votre expatriation.

Dans cette première partie de notre guide, vous trouverez également des informations sur les raisons qui peuvent expliquer un départ à l’étranger, le choix du pays d’accueil ainsi que l’obtention d’un visa de résidence et de travail.