T2M est à l’écoute de vos besoins afin de faciliter votre déménagement.

Quelles sont les formalités administratives à accomplir quand on vit à l’étranger ?

Vous venez de vous installer à l’étranger ? Voici les démarches administratives à accomplir pour être en légalité dans votre nouveau pays.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

S’installer dans un nouveau pays impose de devoir accomplir un certain nombre de démarches administratives avant votre départ de France. Mais qu’en est-il une fois que le déménagement international est terminé ? Après un déménagement à l’étranger, faut-il également s’occuper de certaines formalités administratives ? Nous vous proposons de faire le point pour que vous puissiez au mieux vous préparer à votre nouvelle vie !

La formalité recommandée : s’inscrire au registre des Français établis hors de France

Chaque pays ayant ses propres règles, le plus simple est encore de s’inscrire au registre des Français établis hors de France. Pour cela, il vous suffit de vous rapprocher du consulat français de votre pays d’accueil. 

Ce n’est pas obligatoire, mais vivement recommandé, car le consulat pourra vous expliquer les règles en vigueur dans votre nouveau pays de résidence, ce qui est indispensable quand on tient à rester dans la légalité. Vous aurez également la possibilité de vous inscrire sur les listes électorales et d’obtenir une nouvelle carte d’identité si vous figurez sur le registre.

Conduire en toute légalité dans votre nouveau pays

Si vous déménagez dans un état membre de l’Union Européenne ou de l’espace économique européen, sachez que le permis de conduire français reste valide. Par contre, si votre déménagement à l’étranger se fait dans un pays en dehors de l’Union Européenne, votre permis de conduire français ne sera pas reconnu. Il va donc falloir que vous demandiez un permis de conduire international avant votre départ : adressez-vous à la préfecture. Ce permis temporaire permet de conduire dans votre nouveau pays le temps d’obtenir un permis local. Une fois sur place, vous pourrez échanger votre permis de conduire français par un permis local s’il existe un accord de réciprocité entre les 2 pays. S’il n’y en a pas, vous devrez vous présenter et réussir les épreuves locales de conduite pour obtenir le précieux sésame.

Conduite à l'étranger

Renouveler son visa de travail et de résidence

En fonction du pays dans lequel vous déménagez ainsi que de votre visa de travail et de résidence, vous serez peut-être amené à devoir le renouveler. Là encore, nous vous conseillons de vous rapprocher du consulat, mais également de votre entreprise pour faire le point sur le dossier à monter et les pièces justificatives à produire. Un conseil, ne vous y prenez pas au dernier moment !

Bien sûr, juste après votre déménagement à l’étranger, vous devrez également vous abonner à un fournisseur d’électricité ou encore de téléphonie mobile : tout dépend de vos besoins sur place. N’hésitez pas à comparer pour trouver la meilleure offre et pensez toujours à bien vérifier les conditions de résiliation, surtout si votre expatriation est prévue pour durer quelques mois à peine : il serait dommage de se retrouver avec des frais exorbitants le jour où vous rentrerez en France.

Pour que votre déménagement international se déroule dans de bonnes conditions et que votre installation dans un nouveau pays soit une réussite, T2M vous propose des informations claires et pratiques :

Si vous avez des questions sur les formalités et autres démarches administratives à accomplir dans votre pays d’expatriation, vous pouvez également vous rapprocher de T2M. Nos déménageurs sont spécialisés depuis plus de 15 ans dans le déménagement international et pourront donc sans doute vous aider à y voir un peu plus clair. Dans tous les cas, comme vous l’avez compris, les formalités administratives peuvent différer d’un pays à l’autre : prenez donc bien le temps de vous renseigner avant votre départ pour ne pas être pris au dépourvu dans votre pays d’adoption !