T2M Déménagement

Comment transporter des objets de grande valeur à l’étranger ?

Vous voulez déménager à l’étranger avec un piano ou encore un coffre-fort ? Découvrez dans quelles conditions est-ce possible.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

L’organisation d’un déménagement international peut paraître complexe quand on souhaite emporter avec soi des objets de grande valeur. Nous ne parlons pas ici des objets qui ont une valeur sentimentale, mais plutôt financière : une œuvre d’art ou encore un piano. Comment déménager avec des objets de grande valeur ? Faut-il s’acquitter de certaines taxes ? Comment faire pour bien les protéger durant le transport ?

Le déménagement vers un autre pays avec une œuvre d’art de grande valeur

Quand on déménage de la France vers un pays de l’Union Européenne, il est tout à fait possible d’exporter des œuvres d’art et des bijoux de grande valeur. Mais attention, s’ils se trouvent sur le territoire français depuis plus de 2 ans, qu’ils ont plus de 50 ans d’âge et qu’ils dépassent un certain seuil de valeur (par exemple : 150 000 euros pour une huile sur toile), il faut obtenir un Certificat d’exportation pour un Bien Culturel (CBC) auprès de la Direction des Musées de France. 

Si vous quittez la France pour un pays qui ne se trouve pas dans l’UE, il faudra également que vous obteniez une licence d’exportation. Vous devrez également déclarer l’ensemble de vos biens d’une valeur supérieure ou égale à 5 000 euros à la douane, car il existe une taxe sur la plus-value. Enfin, certains pays impose une TVA à l’importation. C’est notamment le cas de la Suisse dont le droit de douane avoisine 8%. 

Bon à savoir : pour ces différentes taxes, il existe toutefois des causes d’exonération, rapprochez-vous de l’ambassade de votre pays de destination pour faire le point.

Le déménagement international avec un piano

Le piano est un instrument volumineux et fragile. Il faut donc y penser à 2 fois avant de l’emporter pour son déménagement à l’étranger. Mais bien évidemment, c’est tout à fait possible :

  • Choisissez un déménageur professionnel pour vous accompagner, car il faut une véritable expertise pour bien emballer un piano et ainsi limiter le risque de l’abîmer ;
  • Cela ajoute un coût supplémentaire au déménagement international : pour un piano droit, il faut compter 200 euros en plus, mais pour un piano à queue, cela peut monter à plus de 1 000 euros. Mais ces montants concernent uniquement un déménagement en France. Pour un déménagement à l’étranger, il faut plutôt compter 2 000 à 3 000 euros ;
  • Bien évidemment, souscrire à une assurance déménagement est indispensable si vous comptez emporter avec vous votre piano.

Attention, dans certains pays, il existe des frais de douane quand on souhaite importer un piano. Renseignez-vous bien au préalable.

Photo de piano

Une question sur le transport des objets de grande valeur ? Contactez T2M !

Pour le transport de vos objets de grande valeur à l’étranger, le plus simple est encore d’évoquer le sujet avec notre entreprise de déménagement international. En effet, nous avons l’habitude d’accompagner des particuliers dans l’organisation de leur départ à l’étranger depuis près de 15 ans. Nous avons donc déjà été confrontés au déménagement d’objets de valeur et pourrons ainsi vous renseigner, mais également vous rassurer.

Pour que l’organisation de votre déménagement vers un autre pays se déroule dans de bonnes conditions, voici d’autres informations qui devraient vous permettre d’y voir plus clair :