PARIS 2

Mieux comprendre le déménagement pour mutation professionnelle

Vous allez être muté dans un autre pays ? Cette opportunité professionnelle vous impose un déménagement à l’étranger.

Voici nos conseils.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Quand on s’intéresse aux raisons qui peuvent pousser les Français à déménager dans un autre pays, le travail arrive en bonne place. Certains décident de quitter la France, car les opportunités professionnelles sont meilleures à l’étranger et d’autres, car ils sont tout simplement mutés dans un autre pays.
Intéressons-nous justement au déménagement pour mutation professionnelle. Si l’entreprise dans laquelle vous travaillez est susceptible de vous muter dans un autre pays pour quelques années ou quelques mois, il est important que vous preniez le temps de vous renseigner pour vous préparer au mieux.

Qu’est-ce qu’une mutation professionnelle ?

La mutation professionnelle, c’est quand un employeur procède à une modification conséquente des conditions de travail d’un salarié. Elle peut prendre plusieurs formes :

  • Le salarié peut être amené à changer de poste de travail tout en restant dans la même entreprise ;
  • L’employé peut être amené à changer d’entreprise tout en restant dans le même groupe ;
  • Et enfin, le collaborateur peut être amené à être mobile géographiquement.

C’est sur ce dernier point que nous allons nous attarder. 

Voici ce qu’il faut retenir :

  • La mutation professionnelle peut avoir lieu à la demande du salarié, mais également de l’employeur. En effet, il arrive que la délocalisation d’une entreprise dans un autre pays oblige certains collaborateurs à faire un déménagement pour raison professionnelle pour éviter de perdre leur emploi. Cependant, la plupart du temps, la mutation professionnelle est une belle opportunité idéale pour faire évoluer sa carrière.
  • Le contrat de travail du salarié doit indiquer une clause de mobilité dès le départ. Le collaborateur, en signant son contrat de travail, accepte donc la possibilité de devoir déménager dans une autre région ou un autre pays. Bon à savoir : la zone géographique doit être indiquée pour que la clause de mobilité soit valable. Si la clause de mobilité n’est pas présente dans le contrat de travail, le salarié peut refuser de changer de poste sans risque de licenciement. Par contre, s’il a bien accepté cette clause dans son contrat, il ne peut pas refuser au risque de se faire licencier.

Quelles sont les caractéristiques du déménagement pour mutation professionnelle ?

Votre employeur vous propose de travailler quelques années dans un autre établissement du groupe qui se trouve à l’étranger ? C’est une belle opportunité professionnelle et vous allez donc bientôt commencer à préparer votre départ.
Voici ce qu’il faut savoir sur le déménagement pour mutation professionnelle :

  • La prise en charge d’une partie ou de la totalité des frais de déménagement pour raison professionnelle est possible pour l’employeur à condition que ça soit indiqué dans la convention collective.
  • Il existe une aide au déménagement pour les salariés qui travaillent dans les entreprises du secteur privé de 10 employés ou plus : c’est le Mobili-Pass d’Action Logement. D’un montant de 2200 euros maximum, elle est soumise à condition.
  • Vous pouvez bénéficier d’un congé exceptionnel de la part de votre employeur pour votre déménagement pour raison professionnelle : n’hésitez pas à en faire la demande !

Comme le rappelle Service-Public.fr, le site officiel de l’administration française, si vous êtes agent de la fonction publique et que vous déménagez en raison d’un changement d’affectation, votre déménagement pour mutation professionnelle sera, sous conditions, partiellement pris en charge par l’Etat.

Maintenant que vous en savez plus sur le déménagement pour mutation professionnelle, intéressons-nous au déménagement militaire.