Avec T2M, déménagez en France

Je rentre en France : comment organiser mon déménagement ?

Vous vivez à l’étranger et souhaitez revenir en France ? Découvrez nos conseils pour organiser votre déménagement international vers la France.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Il y a quelques années, vous avez organisé un déménagement international, car une opportunité professionnelle vous a mené à l’étranger ? S’installer dans un nouveau pays n’a pas été simple tous les jours, mais c’était une aventure enrichissante ? Maintenant que votre mission touche à sa fin, vous avez l’intention de rentrer en France.

Mais comment déménager en France ? Comment faciliter son retour après une expatriation de plusieurs mois ou années ?

T2M - Vous déménager à l'étranger ?

Faire appel à une société de déménagement international

Un déménageur international pour transporter toutes vos affaires vers la France, voilà à qui vous allez devoir faire appel ! Au final, c’est comme lorsque vous avez quitté la France pour l’étranger : il faut faire appel à une société spécialisée !

De cette manière, vous aurez la garantie :

  • Que vos meubles et biens personnels seront transportés dans de bonnes conditions et resteront en parfait état jusqu’à votre retour en France ;
  • De bénéficier de l’expertise de professionnels du déménagement international : des déménageurs qui pourront répondre à toutes vos questions et qui connaissent parfaitement la législation du déménagement à l’étranger.

Par exemple, si vous avez fait appel à T2M pour déménager en Italie, en Suisse ou aux USA il y a quelques années, vous pouvez de nouveau contacter notre entreprise de déménagement international pour organiser votre retour en France. Déménager en France depuis l’étranger, ça ne s’improvise pas : nous avons l’habitude de faciliter la réinstallation de nos clients en France après leur expatriation depuis plus de 15 ans !

Quelles démarches administratives pour sa réinstallation en France ?

Déménager en France doit être plus facile que de déménager à l’étranger, non ? En réalité, dans les 2 cas, il y a de nombreuses démarches administratives dont il faut s’occuper. La seule différence, c’est que vous serez déjà passé par cette étape une première fois : vous ne risquez donc pas de vous décourager devant les nombreuses formalités administratives à accomplir, alors que c’était sans doute le cas juste avant votre expatriation.

En fonction de votre situation personnelle et professionnelle, mais également du pays depuis lequel vous déménagez, vous n’aurez pas forcément à vous charger des mêmes démarches administratives. C’est au cas par cas. Pour vous aider à y voir plus clair, le gouvernement a mis en place une page qui vous permet de savoir à quelles formalités administratives vous attendre en fonction de votre profil et des spécificités de votre déménagement (par exemple, si vous comptez rentrer en France avec un animal de compagnie). C’est un formulaire vraiment très pratique, car il permet de faire le point en fonction de sa situation personnelle qui n’est pas forcément la même que pour d’autres expatriés.

Bien évidemment, vous pouvez également vous renseigner auprès du consulat français pour obtenir des informations pertinentes par rapport à votre souhait de déménager en France.

Le retour en France, ce n’est pas avant plusieurs mois ou années pour vous et votre famille, car vous êtes seulement sur le point de déménager à l’étranger ? La dernière partie de notre guide sur le déménagement international va faciliter votre installation dans un nouveau pays :