Animal et famille déménagement

Déménager à l’étranger avec son animal

Vous souhaitez emmener votre animal de compagnie avec vous dans un nouveau pays ? Découvrez si c’est possible et sous quelles conditions.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Vous avez une opportunité professionnelle à l’étranger que vous devez absolument saisir, mais vous hésitez tout de même à accepter, car vous ne vous voyez pas déménager sans votre animal de compagnie. Après tout, c’est un membre à part entière de votre famille, donc vous ne vous voyez pas partir sans lui ! 

Rassurez-vous, la plupart du temps, déménager vers un autre pays avec un chien ou un chat est possible, même si cela implique certaines démarches supplémentaires. Si vous êtes en plein dans l’organisation de votre déménagement international et que vous comptez partir avec votre fidèle compagnon à 4 pattes, ces quelques informations devraient vous aider à y voir plus clair.

Peut-on déménager à l’étranger avec son animal de compagnie ?

Bonne nouvelle, il est possible de déménager dans un autre pays que la France avec son animal de compagnie. Mais attention, selon la destination, il existe des restrictions à connaître. Par exemple, dans certains pays, il est possible d’emmener son chien ou son chat, mais pas son oiseau ou son rongeur. De la même manière, dans les pays du Moyen-Orient, il est interdit d’importer certaines races canines comme le Mastiff brésilien, le Tosa japonais, le Pit Bull Terrier américain ou encore le Dogo argentin.

Notre conseil ? Renseignez-vous auprès de l’ambassade pour vérifier que vous pouvez déménager avec votre animal de compagnie et surtout sous quelles conditions… Parfois, une quarantaine est obligatoire comme en Australie. 

De la même manière, si vous partez seulement quelques semaines, demandez-vous s’il est vraiment judicieux de déménager avec votre compagnon à 4 pattes. S’il est âgé ou en mauvaise santé, cela risque d’être très stressant pour lui (surtout si vous le faites transporter en avion). Pour un court séjour à l’étranger, il vaut parfois mieux confier son animal à une personne de confiance en France.

Quelles sont les démarches pour déménager en Europe avec son chien ou son chat ?

Vous allez vivre et travailler en Espagne, en Italie ou encore aux Pays-Bas pendant quelques années ? Vous voulez que votre animal de compagnie vous suive dans cette aventure ? Voici les informations à connaître :

  • L’animal doit posséder un passeport animalier rigoureusement rempli par un vétérinaire et il doit porter une puce électronique. Dans certains pays, le tatouage est suffisant, mais c’est de moins en moins le cas.
  • L’animal doit être à jour de ses vaccins, notamment celui de la rage. Il doit être réalisé 21 jours minimum avant le départ.
  • Les chiens doivent être traités contre les parasites internes entre 1 et 5 jours avant le départ. Le vétérinaire doit le noter sur le passeport.
  • Il faut fournir un certificat de bonne santé. Celui-ci doit avoir été réalisé par un vétérinaire et doit dater de moins de 3 mois.
  • Attention, l’animal doit avoir au moins 3 mois.

Bon à savoir : déménager à l’étranger avec son animal de compagnie, ça coûte de l’argent. Il faut bien compter 500 euros pour les frais de dossier sans oublier le coût du transport.

Voici les autres sujets que nous abordons dans notre guide :