Préparer son déménagement à l’étranger

Vous êtes à la recherche de conseils pour préparer votre déménagement international ?

Nos déménageurs vous expliquent tout ce qu’il faut savoir.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

D’ici quelques mois, vous aurez peut-être la possibilité de vous installer à l’étranger pour une plus ou moins grande durée. C’est un projet qui vous plaît beaucoup, mais en même temps, vous avez de nombreuses interrogations, notamment au sujet du déménagement international. Qui de mieux placé qu’une société de déménagement international pour vous conseiller si vous vous demandez comment bien organiser votre déménagement à l’étranger ? vous devriez trouver la réponse à toutes les questions que vous vous posez au travers de notre guide.

Dans cette première partie du guide sur le déménagement international, nous allons vous donner des conseils pour préparer au mieux votre départ vers un autre pays.

Pour quelle raison s’installer à l’étranger ?

Déménager dans un autre pays pour y vivre et y travailler pendant quelques mois ou quelques années, pourquoi pas ? Chaque année, des milliers de français se lancent dans l’aventure de l’expatriation. 

Mais pourquoi déménager à l’étranger ? En réalité, les explications sont nombreuses et peuvent différer d’une personne à l’autre. La plupart du temps, c’est une mutation professionnelle qui explique le déménagement international : dans les grands groupes qui sont établis un peu partout à travers le monde, il est possible de se voir proposer une belle opportunité professionnelle dans un autre pays où l’entreprise est également installée. Les militaires sont aussi concernés par le déménagement à l’étranger : ils sont amenés à changer de pays pour quelques semaines, mois ou années en fonction de leurs missions. 

Mais les opportunités et obligations professionnelles n’expliquent pas tout. Certaines personnes quittent la France, car elles ont envie d’un nouveau départ. D’autres, pour des raisons sentimentales ou familiales.

En savoir plus sur les raisons de s’installer dans un autre pays. Vous trouverez des informations complémentaires sur le déménagement dans le cadre d’une mutation professionnelle, mais également d’une mission militaire : ce sont deux cas de figure bien particuliers qui méritent que l’on s’y attarde.

Quel pays choisir pour son emménagement à l’étranger ?

Parfois, on décide de déménager à l’étranger, car on trouve qu’il n’y a pas assez d’opportunités professionnelles en France ou que l’on a envie de changer de vie. Quand on est dans ce cas, on peut choisir sa destination, ce qui n’est pas le cas quand il s’agit d’un déménagement militaire ou d’une mutation professionnelle.

Quand on veut quitter la France pour s’installer temporairement ou définitivement dans un autre pays, il faut bien prendre le temps de la réflexion concernant le lieu où l’on souhaite emménager. En effet, dans certains pays, un visa est nécessaire pour résider et travailler. Il faut aussi se poser des questions sur ce que l’on souhaite vraiment. Par exemple, si on ne supporte pas le froid, il vaut mieux envisager un déménagement à l’étranger dans un pays chaud comme l’Espagne plutôt que froid comme les Pays-Bas. 

En savoir plus sur la destination de son déménagement international.

Déménagement international : quelles démarches administratives et immobilières avant de partir ?

Un déménagement à l’étranger, ce n’est pas seulement faire quelques cartons et trouver un logement sur place. C’est également de nombreuses démarches administratives et immobilières à accomplir avant de partir. Prévenir l’administration française de votre départ, vendre votre appartement, résilier vos différents abonnements… Les quelques semaines qui précèdent votre déménagement international, vous ne risquez pas de vous ennuyer tant les formalités sont nombreuses.

Pour vous aider à vous y retrouver dans les démarches administratives à accomplir avant de déménager à l’étranger, nous vous proposons de faire le point sur les grandes étapes à ne pas oublier.

Faut-il un visa pour résider et travailler à l’étranger ?

Envie de déménager à l’étranger sur un coup de tête ? Ce n’est pas une très bonne idée, car dans de nombreux pays, il est nécessaire de posséder un visa pour résider et travailler en toute légalité. Et même si vous possédez un visa de travail pour vous, votre partenaire pourra peut-être uniquement résider dans le pays d’accueil, mais pas y travailler… Un casse-tête quand on décide de vivre un déménagement international en famille. 

Découvrez de plus amples informations sur le visa pour résider et travailler dans un autre pays que la France.

En savoir plus sur la préparation d’un déménagement à l’étranger

Vous êtes actuellement en pleine réflexion sur un éventuel déménagement international ? Partir vivre à l’étranger vous tente, mais vous hésitez, car il s’agit d’un véritable projet de vie qui va vous imposer de sortir de votre zone de confort ? Si c’est la préparation du déménagement à l’étranger qui vous inquiète, nous ne pouvons que vous conseiller de contacter l’équipe de T2M. Nous pourrons faire le point sur la faisabilité de votre projet, mais également vous donner des conseils pour préparer au mieux votre départ à l’étranger. 

Une fois que votre projet sera mieux cadré, vous pourrez vous intéresser à l’organisation de votre déménagement international : la seconde partie de notre guide devrait vous rassurer, car même s’il y a beaucoup à faire, vous verrez qu’être accompagné par un déménageur professionnel comme T2M peut beaucoup vous faciliter la tâche.

Enfin, dans la dernière partie de notre guide, nous vous donnerons des conseils précieux pour vous installer dans de bonnes conditions dans votre pays d’accueil : comment bien s’intégrer tout en gardant le contact avec ses proches ? Qu’en est-il de la fiscalité et des démarches administratives ? etc.