Pourquoi déménager à l’étranger ?

De multiples raisons peuvent pousser à déménager dans un autre pays : mutation professionnelle, raison personnelle.

Découvrez nos explications.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Déménager à l’étranger est un projet de vie qui vous a toujours interpellé ? Que vous soyez ou pas sur le point de préparer votre déménagement international, il est intéressant de s’attarder sur les raisons qui peuvent pousser des Français à s’installer dans un nouveau pays. 

Les raisons sont nombreuses : en dehors du rapprochement familial et de l’envie de changer de vie, l’opportunité professionnelle (qu’il s’agisse ou pas d’une obligation) est sans doute l’explication qui revient le plus souvent.

Le cas de la mutation professionnelle

Vous travaillez dans une entreprise implantée à travers le monde depuis quelques années et on vous propose de travailler quelques mois à l’étranger ? Il s’agit d’une mutation professionnelle. Bien qu’elle soit parfois subie, la mutation professionnelle est bien souvent une opportunité très intéressante qui permet de faire évoluer sa carrière.

Si vous êtes sur le point d’accepter une proposition de mutation professionnelle, vous vous posez sans doute de nombreuses questions sur le déménagement international ainsi que sur l’installation de votre famille dans un nouveau pays. C’est pourquoi, nous allons nous attarder sur le cas particulier du déménagement pour mutation professionnelle dans ce guide.

Le cas du déménagement militaire

Militaire de profession, vous savez qu’à tout moment, vous pouvez être envoyé en mission à l’autre bout du monde. Si vous travaillez dans le secteur de la défense depuis plusieurs années, vous savez sans doute que les règles qui s’appliquent au déménagement militaire sont particulières et complexes à comprendre pour un non-initié.

C’est pourquoi T2M vous propose de faire le point sur le cas bien spécifique du déménagement militaire.

Quelles sont les autres raisons qui peuvent expliquer une expatriation ?

De nombreuses autres raisons poussent chaque année un certain nombre de Français à déménager dans un autre pays. Ainsi, selon une enquête Ipsos-Banque Transatlantique publiée en octobre 2015, voici ce qui peut expliquer une expatriation en dehors de la mutation professionnelle (militaire ou pas) :

  • Vivre avec un de ses proches : 26%
  • Avoir un meilleur niveau de vie : 25%
  • Partir à l’aventure : 24%
  • Suivre une formation ou étudier : 12%
  • Apprendre une langue étrangère : 12%
  • Bénéficier d’un climat plus favorable : 9%
  • Créer son entreprise : 7%
  • Bénéficier d’un régime fiscal plus favorable : 7%
  • Retrouver son pays d’origine : 4%

Quelle que soit la raison qui vous pousse à envisager un déménagement international, nous vous conseillons de bien préparer votre départ pour éviter toute déconvenue. Dans notre guide, vous trouverez notamment des explications sur l’importance de bien choisir son pays d’accueil, mais également sur les démarches administratives à accomplir avant son départ et sur la nécessité d’un visa pour résider, mais également travailler dans certains pays. 

Et si vous avez des questions sur le déménagement militaire ou pour mutation professionnelle, n’hésitez pas à contacter notre équipe de déménageurs professionnels : nous saurons vous aider à y voir plus clair.