Comment s’installer définitivement dans son pays d’accueil ?

Vous vivez à l’étranger et ne souhaitez pas revenir en France. Faisons le point sur la possibilité de s’établir définitivement dans votre pays d’accueil.

Demander un devis
Fermer le sommaire

Sommaire

Voir le sommaire

Quand on décide de s’installer dans un nouveau pays, on ne sait pas toujours si c’est pour quelques mois ou plusieurs années. Pour un grand nombre d’expatriés, c’est un choix temporaire : nombreux sont ceux qui décident de revenir en France (ou de partir dans un autre pays) une fois leur mission terminée. Mais d’autres ne se voient pas revenir en France tant ils apprécient leur vie à l’étranger.

Votre déménagement international approche et pour l’instant, vous ne savez pas si vous ferez partie des expatriés qui veulent rentrer en France au bout de quelques années ou au contraire, qui veulent s’établir définitivement à l’étranger. Même si vous n’êtes pas encore à ce stade de réflexion, il peut être intéressant de savoir s’il est possible ou pas de vous installer de façon définitive dans votre pays d’accueil !

Drapeau Union Européenne

S’installer définitivement dans un pays de l’Union Européenne

Bonne nouvelle si vous envisagez un déménagement à l’étranger dans un pays qui fait partie de l’Union Européenne comme la Belgique, les Pays-Bas, l’Espagne, le Portugal ou encore l’Italie : vous pouvez décider d’y rester pendant plusieurs mois ou années, mais également indéfiniment. En effet, les travailleurs peuvent circuler librement dans l’Union Européenne : pas besoin d’un visa de résidence ou de travail pour rester !

Bien évidemment, si vous arrivez en Espagne pour une opportunité professionnelle qui a une durée établie de 6 mois non renouvelable, vous devrez trouver un autre emploi sur place si vous comptez rester plus longtemps (et même indéfiniment), car sinon, vous aurez rapidement des difficultés pour payer vos factures. Vous pourrez sans doute toucher le chômage quelques mois, mais ça ne sera pas suffisant sur le long terme. Vous pourrez évidemment choisir de lancer votre entreprise : devenir entrepreneur dans un pays de l’Union Européenne, c’est possible quand on est Français. S’il s’agit de votre projet, n’hésitez pas à vous renseigner s’il existe des aides pour la création d’entreprise dans votre pays d’adoption.

S’installer définitivement aux USA : est-ce possible ?

Votre déménagement international, ce n’est pas dans un pays de l’Union Européenne, mais aux États-Unis ? Alors déjà, s’il s’agit d’une expatriation aux USA, vous savez que ce n’est pas aussi simple de s’y installer que dans un pays d’Europe. En effet, pour pouvoir rester plus de 3 mois aux États-Unis et surtout y travailler, vous avez besoin d’obtenir un visa.

Aux USA, il existe plusieurs sortes de visa. Ils sont valables pour une durée bien définie et peuvent être renouvelables. Prenons quelques exemples :

  • Si vous arrivez aux États-Unis, car vous avez reçu une offre d’emploi d’une entreprise américaine, il vous faut un visa H1B : il est valable 3 ans, mais également renouvelable 1 fois ;
  • Si vous souhaitez créer votre entreprise aux USA, vous avez besoin d’un visa E2 : il est valable 5 ans et donne la possibilité de s’installer définitivement dans le pays ;
  • Si vous travaillez dans une entreprise française qui a une filiale aux États-Unis et que vous êtes missionné pour y travailler, vous aurez besoin d’un visa L1 d’une validité de 3 ans renouvelable 1 à 2 fois. Les postes haut placés peuvent renouveler le visa L1 2 fois alors que les simples travailleurs ont uniquement cette possibilité 1 fois.

Une dernière possibilité pour obtenir une carte de résident permanent : la green card ! C’est un document d’identification des citoyens non américains émis par le département d’État américain qui permet de profiter des mêmes droits et devoirs qu’un citoyen américain. La carte verte, c’est un véritable sésame pour les personnes qui veulent faire leur vie aux USA, mais ce n’est pas simple de l’obtenir. Par exemple, se marier avec un citoyen américain, se faire parrainer par un membre de sa famille (citoyen américain ou ayant une carte verte) ou même s’inscrire à la loterie qui a lieu chaque année rendent possible l’obtention de la green card !

Votre déménagement à l’étranger approche et vous vous posez de nombreuses questions sur votre nouvelle vie ? Dans cette partie du guide, nous répondrons à des questions que se posent de nombreux expatriés :